Ce mardi 6 février est la deuxième journée de mobilisation contre la loi Vidal, après le 1er février qui avait vu se rassembler plus de 20 000 jeunes dans la rue partout en France. La mobilisation du 1er était encourageante et indiquait d’une part que le potentiel de mobilisation des jeunes contre la politique du… Poursuivre la lecture Face à la sélection, la mobilisation ne faiblit pas
Catégorie : FRANCE
Martin, la répression au tribunal
Deuxième round pour le procès en appel de Martin, accusé de violences sur dépositaires de l’ordre public lors d’une manifestation en mai 2016 pendant la mobilisation contre la Loi Travail, première du nom. Un deuxième procès en appel à cause d’une vidéo C’est sous la neige que plus de 250 personnes étaient présentes devant la… Poursuivre la lecture Martin, la répression au tribunal
Carrefour sacrifie l’emploi sur l’autel du CAC40
Changement de PDG, changement de stratégie : la direction de Carrefour vire la barre et ce sont les salariés qui vont passer à la renverse ! Bompard, le magnat de la finance, arrivé à la tête du groupe il y a seulement quelques mois, ne fait pas dans la dentelle. L’annonce de sa stratégie était… Poursuivre la lecture Carrefour sacrifie l’emploi sur l’autel du CAC40
20 000 jeunes dans la rue contre la sélection
Malgré un plan de communication bien huilé et le début de mise en application de la sélection avant même le vote de la loi, plusieurs milliers d’étudiants et de lycéens ont défilé aujourd’hui. Un premier avertissement pour le gouvernement Que ce soit dans les universités ou les lycées, la mobilisation n’a pas atteint des niveaux… Poursuivre la lecture 20 000 jeunes dans la rue contre la sélection
1er février et 1ère journée de mobilisation contre la sélection
Cette journée est un double test. Un test pour les syndicats étudiants et lycéens, ainsi que les organisations de jeunes sur leur capacité à mobiliser contre la sélection. C’est également un test pour Macron et Philippe qui doivent faire face aux jeunes pour la première fois. De nombreux appels à la mobilisation La date d’aujourd’hui… Poursuivre la lecture 1er février et 1ère journée de mobilisation contre la sélection
La sélection, pour un système éducatif libéral
Entre mobilisation et recours juridique, le Plan étudiants suscite l’opposition. Première journée de mobilisation aujourd’hui, l’occasion de revenir sur la logique très libérale de la sélection. Les nuages s’amoncèlent au-dessus du Plan étudiants porté par le gouvernement. Demain sera une journée test pour la mobilisation étudiante et lycéenne contre la sélection à l’entrée de l’université… Poursuivre la lecture La sélection, pour un système éducatif libéral
Etudiants sans-papiers : “Vous qui faites les lois, vous faites des sans-droits !”
“Nous sommes des centaines d’étudiants et d’étudiantes d’Île de France comme les autres. Nous sommes inscrit-e-s à l’université, nous suivons des cours, participons aux examens. Pourtant, parce que nous ne possédons pas de titre de séjour en règle, nous ne pouvons pas réaliser des stages nécessaires à la validation de nos diplômes. Nous avons des difficultés… Poursuivre la lecture Etudiants sans-papiers : “Vous qui faites les lois, vous faites des sans-droits !”
Entretien avec Denis Gravouille, responsable emploi-chômage pour la CGT
Alors que le cycle de négociations autour de l’assurance chômage est fortement influencé par les promesses de campagne du Président de la République, nous sommes aller à la rencontre de Denis Gravouille, responsable emploi-chômage à la CGT pour qu’il nous explique. Quels sont les enjeux principaux des actuelles négociations pour l’assurance chômage ? Macron a… Poursuivre la lecture Entretien avec Denis Gravouille, responsable emploi-chômage pour la CGT
Le 1er février, quelque chose se prépare chez les jeunes…
Une journée nationale de mobilisation se tiendra ce jeudi 1er février contre le plan Vidal, en particulier contre l’instauration de la sélection à l’entrée de l’université. Cette journée a d’abord fait l’objet d’un appel à la mobilisation de la part de l’intersyndicale de l’éducation, qui a rapidement été rejointe par les organisations de jeunesse. Le… Poursuivre la lecture Le 1er février, quelque chose se prépare chez les jeunes…
Orléans : Les jeunes communistes combattent la fermeture d’un bureau de poste !
Vendredi 26 Janvier 2018 les jeunes communistes du Loiret ont rejoint le collectif contre la fermeture du bureau de poste des Aydes à la limite d’Orléans, Fleury les Aubrais et Saran. Ils retrouvent une trentaine de militants du PCF, de la CGT, du syndicat Solidaires ou de simple usagers qui occupent depuis la veille le… Poursuivre la lecture Orléans : Les jeunes communistes combattent la fermeture d’un bureau de poste !










