Lorsque Netflix a dévoilé, il y a de cela deux ans, le synopsis de leur première série française, produite et tournée en France, et destinée à la plateforme française, beaucoup de choses prêtaient à sourire : “Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine –… Poursuivre la lecture “La Révolution”, vue et produite par Netflix, un sentiment de vide et une occasion ratée
Étiquette : Critique de Film
Les Misérables, la Cité sans misérabilisme
Après Kim Chapiron (Sheitan) et Romain Gavras (Le monde est à toi), c’est au tour de Ladj Ly, membre du collectif artistique Kourtrajmé, de signer son premier long métrage, Les Misérables, chronique pas si ordinaire de la banlieue. 15 juillet 2018. L’équipe de France de football est championne du monde. Partout dans la rue, jeunes et… Poursuivre la lecture Les Misérables, la Cité sans misérabilisme
Banlieusards, Kerry James ft Netflix
Le rappeur du Val-de-Marne associé à la réalisatrice Leila Sy livre un film produit et diffusé par Netflix. Entre réussite sociale et trafic de drogue Kerry James continue son rap au cinéma. Netflix au secours du film En 2008 Kery James chantait « Banlieusard et fier de l’être, on n’est pas condamné à l’échec », onze ans… Poursuivre la lecture Banlieusards, Kerry James ft Netflix
Au nom de la Terre, l’agonie des agriculteurs sur grand écran
Au nom de la Terre, sorti en salle le 25 septembre dernier, est indéniablement un film à voir. Dans son long-métrage, Edouard Bergeon nous peint le tableau d’une réalité qu’il est plus soutenable d’ignorer que d’affronter : un agriculteur se suicide tous les jours. Cette réalité est celle de son enfance, de sa mère et… Poursuivre la lecture Au nom de la Terre, l’agonie des agriculteurs sur grand écran
En Liberté ! Une comédie subtile dans un univers fou
Présenté et récompensé au dernier Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, En Liberté ! de Pierre Salvadori s’impose comme une des meilleures comédies françaises de l’année et redore l’image du genre. Yvonne (Adèle Haenel) est inspectrice de police, elle découvre que son défunt mari le capitaine Santi, véritable héro mort en service, n’était… Poursuivre la lecture En Liberté ! Une comédie subtile dans un univers fou
Les Chatouilles, plus que nécessaire
Présenté dans la section Un Certain Regard, Les Chatouilles est le premier film d’André Bescond et Eric Métayer, adapté de la pièce “Les Chatouilles ou la danse de la colère” récompensé du Molière du meilleur seul en scène en 2016. Les chatouilles c’est donc l’histoire d’Odette qui a 8 ans. Elle aime dessiner et danser.… Poursuivre la lecture Les Chatouilles, plus que nécessaire
Un Peuple et son roi, le peuple en protagoniste
Après l’Exercice de l’Etat, Pierre Schoeller continue de s’intéresser à la politique française. Avec Un Peuple et son roi, il fait un retour en arrière au XVIIIème siècle pour un film en costumes qui s’intéresse à la Révolution Française, de la prise de la Bastille à la mort du Roi. En 1789, un peuple est… Poursuivre la lecture Un Peuple et son roi, le peuple en protagoniste
L’île aux chiens – Coup de maître
Il y a 5 ans, Wes Anderson était enfin révélé au grand public avec The Grand Budapest Hostel. Pour son 9ème film, il revient avec une technique qu’il avait déjà expérimentée (et réussie) en 2010 avec Fantastic Mr. Fox : l’animé. Récompensé de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin, Wes Anderson surprend et impose… Poursuivre la lecture L’île aux chiens – Coup de maître
Corporate, illustration de la souffrance au travail
Sortie le 5 avril, Corporate est le troisième film de Nicolas Silhol qui vient cruellement faire écho à l’actualité des suicides sur les lieux de travail qui ont retenti avec fracas récemment, à la Poste, à Orange, dans les hôpitaux publics. Synopsis Émilie, jeune responsable des ressources humaines, a pour mission de suivre, recevoir et… Poursuivre la lecture Corporate, illustration de la souffrance au travail
Les figures de l’ombre : quand la science s’est affranchie de la ségrégation
1962 : en pleine guerre froide, la conquête spatiale est au cœur de l’affrontement entre les États-Unis et l’URSS. Il y est question de supériorité technologique, d’être à la pointe du savoir et de maîtrise de cette nouvelle frontière qu’est l’espace. Ce film retrace l’épopée scientifique qui a mené à l’envoi de la première navette… Poursuivre la lecture Les figures de l’ombre : quand la science s’est affranchie de la ségrégation