« La justice est humaine, tout humaine, rien qu’humaine ». C’est par cette phrase de Pierre-Joseph Proudhon que l’un des deux avocats généraux a introduit son réquisitoire, le 24 juin 2022, dans le cadre du procès en appel des dirigeants de la société France Télécom. Une justice à laquelle incombe la lourde tâche de réhabiliter l’humain là d’où… Poursuivre la lecture Procès France Télécom : la lutte des classes dans le prétoire
Étiquette : Droit du travail
Uber Files : Macron, meilleur ami du néolibéralisme !
Il fait mine d’assumer, et pourtant il a tout fait pour cacher ses liens compromettants avec Uber. Le journal Le Monde a révélé comment Emmanuel Macron s’est investi pour soutenir l’implantation d’une multinationale américaine pourtant inquiétée par la justice française. Je ne suis pas étonné. Voilà dix ans que Macron est le chantre de l’ubérisation… Poursuivre la lecture Uber Files : Macron, meilleur ami du néolibéralisme !
Morts au travail : des spectres hantent la France
Le 17 mai, un mécanicien de 20 ans est mort dans un garage de Castelnaudary, écrasé sous un plateau de chargement. La veille, un chauffeur poids lourd décédait dans la Sarthe, un étage de son camion lui tombant dessus. Les tragédies s’enchaînent à un rythme trop soutenu pour laisser croire à l’irresponsabilité du patronat français. L’hexagone détient… Poursuivre la lecture Morts au travail : des spectres hantent la France
Thomas Barby (CGT) : “la grève des éboueurs restera historique pour la métropole toulousaine”
Cet hiver, la métropole toulousaine a connu une grève historique des éboueurs. Avant-Garde revient sur ses motivations, sur les revendications et les conclusions du conflit, avec Thomas Barby, secrétaire général de la CGT Toulouse Métropole. D’où ce conflit historique des éboueurs de Toulouse prend-il sa source ? Tout part de la loi de transformation de… Poursuivre la lecture Thomas Barby (CGT) : “la grève des éboueurs restera historique pour la métropole toulousaine”
Chronique sociale : violences au travail, plan de relance…
À retenir cette semaine : la France signe une convention internationale sur les violences au travail ; l’évaluation du plan de relance montre le détournement de l’argent public vers les profits. Le Parlement a ratifié la convention OIT contre les violences et le harcèlement au travail Ça y est ! On l’a ratifié ! Le 28 octobre dernier, le Sénat… Poursuivre la lecture Chronique sociale : violences au travail, plan de relance…
Chronique sociale : nouveau confinement, “baisse” du chômage…
Nouveau confinement, nouvelles règles Le Gouvernement a décidé d’un reconfinement « général ». On sait déjà que beaucoup de choses changent depuis mars, notamment les dérogations qui sont élargies avec plus ou moins de cohérence. Mais les règles de ce reconfinement, qui vont s’égrener au fil des décrets, vont également changer et l’on en connaît… Poursuivre la lecture Chronique sociale : nouveau confinement, “baisse” du chômage…
Chronique sociale : les femmes face à la crise, pari sur l’entrepreneuriat des jeunes…
Les femmes moins payées et plus menacées par la crise La DARES publiait en juin dernier des données confirmant les écarts de salaire en défaveur des femmes. Cette étude confirme qu’à poste égal les femmes sont payées de 4 à 10% de moins que les hommes. Une inégalité qui prive les femmes de salaire, de droits sociaux issus de leurs cotisations… Poursuivre la lecture Chronique sociale : les femmes face à la crise, pari sur l’entrepreneuriat des jeunes…
Le gouvernement profite du coronavirus pour s’attaquer au droit du travail.
Malgré la période de confinement, les sénateurs et les députés se sont réunis dans des hémicycles vides pour débattre d’un projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire. Cette loi doit permettre au Gouvernement de prendre des ordonnances face à la crise sanitaire et économique dans le pays. Sous couvert de lutte contre le coronavirus, l’exécutif… Poursuivre la lecture Le gouvernement profite du coronavirus pour s’attaquer au droit du travail.