Le deuxième tour des élections départementales et régionales a une nouvelle fois été marqué par une abstention record. 87 % des jeunes ne se sont pas rendus aux urnes. Les personnalités politiques ont toutes leur explication pour expliquer cette abstention : “les français ne sont pas adaptés au système”, “il y avait du soleil”… Le… Poursuivre la lecture Les communistes premier rempart face à l’extrême droite
Étiquette : Elections régionales
Élections territoriales en corse : les nationalistes corses ont-ils remporté la bataille des idées ?
Pourquoi les nationalistes ont-ils remporté les élections dimanche dernier ?Au mois de décembre 2015, entre les deux tours des élections territoriales, Gilles Simeoni encore auréolé de sa victoire aux élections municipales de Bastia parvient à réaliser l’union des trois principaux partis nationalistes.Femu a Corsica, Corsica Libera et le Partitu di a Nazione Corsa, ces derniers se mettent d’accord et signent un contrat de mandature de dix… Poursuivre la lecture Élections territoriales en corse : les nationalistes corses ont-ils remporté la bataille des idées ?
Abstention massive et quelques surprises : notre analyse du 1er tour des élections régionales et départementales 2021
Dimanche 20 juin avait lieu le premier tour des élections régionales et des élections départementales en France. Nous revenons sur ce scrutin important marqué à la fois par une très forte abstention et une mise en échec des sondeurs qui n’ont pas vu leurs estimations se concrétiser. Une abstention record Le premier point retenu par… Poursuivre la lecture Abstention massive et quelques surprises : notre analyse du 1er tour des élections régionales et départementales 2021
Pour Arthur Giry, jeune candidat communiste dans la Vienne, “il est vraiment temps que le département soit aux côtés de ceux qui vivent réellement et quotidiennement cette crise”
De nombreux jeunes sont engagés dans les élections des conseils départementaux et régionaux, Avant-garde est allé à leur rencontre.Peux-tu te présenter ? Pourquoi es-tu engagé et pourquoi être candidat aux élections départementales ?Je m’appelle Arthur Giry, j’ai 29 ans et je suis actuellement en formation professionnelle (CAP cuisine). Normalement, je suis formateur au CFA de la chambre de commerce et… Poursuivre la lecture Pour Arthur Giry, jeune candidat communiste dans la Vienne, “il est vraiment temps que le département soit aux côtés de ceux qui vivent réellement et quotidiennement cette crise”
Clémentine Le Duey, candidate communiste en Normandie : “nous n’avons pas mis des jeunes sur la liste pour faire beau mais parce que jeunes, nous sommes experts de la vie de jeune”
De nombreux jeunes sont engagés dans les élections des conseils départementaux et régionaux, Avant-Garde est allé à leur rencontre. Peux-tu te présenter ? Pourquoi es-tu engagée et pourquoi être candidate aux élections régionales ? J’ai 23 ans, originaire d’un très petit village rural à la frontière entre la Picardie et la Normandie je suis partie… Poursuivre la lecture Clémentine Le Duey, candidate communiste en Normandie : “nous n’avons pas mis des jeunes sur la liste pour faire beau mais parce que jeunes, nous sommes experts de la vie de jeune”
“L’objectif n’est pas de faire de la figuration mais de lutter pour redonner espoir aux couches populaires ” pour Esteban Evrard, jeune candidat communiste dans les Ardennes
De nombreux jeunes sont engagés dans les élections des conseils départementaux et régionaux, Avant-Garde est allé à leur rencontre. Peux-tu te présenter ? J’ai 18 ans et je suis ardennais depuis toujours. Je suis candidat sur le canton 1 de Charleville-Mézières. J’habite un petit appartement à Charleville-Mézières, la ville chef-lieu du département et je termine… Poursuivre la lecture “L’objectif n’est pas de faire de la figuration mais de lutter pour redonner espoir aux couches populaires ” pour Esteban Evrard, jeune candidat communiste dans les Ardennes
Enzo De Gregorio, jeune candidat communiste en Bretagne : “je suis candidat pour représenter la jeunesse”
De nombreux jeunes sont engagés dans les élections des conseils départementaux et régionaux, Avant-Garde est allé à leur rencontre. Peux-tu te présenter ? Pourquoi es-tu engagé et pourquoi être candidat aux élections régionales ? Je m’appelle Enzo De Gregorio, j’ai 18 ans et je suis le coordinateur départemental du MJCF dans le Finistère. Ancien cadre… Poursuivre la lecture Enzo De Gregorio, jeune candidat communiste en Bretagne : “je suis candidat pour représenter la jeunesse”