« Pour que  jeunesse se fasse », un livre pour mener « le combat qui s’annonce »

Alors que les essais sur la jeunesse fleurissent régulièrement sur les étagères des librairies, la rentrée politique de septembre sera marquée par la sortie du premier livre de Léon Deffontaines, secrétaire général du Mouvement jeunes communistes de France.  À l’heure où il est bien trop rare de voir de jeunes responsables politiques prendre la plume,… Poursuivre la lecture « Pour que  jeunesse se fasse », un livre pour mener « le combat qui s’annonce »

Jeanne Péchon : « L’insertion des jeunes ne peut se faire en dehors du droit commun »

1,6 million de jeunes ne sont ni en emploi ni en études ni en formation. Entre la surexposition à la précarité, au chômage et la sélection sociale dans les études, l’entrée dans la vie active est un parcours du combattant pour nombre de jeunes. Élue vice-présidente de la commission insertion des jeunes du Conseil d’orientation des… Poursuivre la lecture Jeanne Péchon : « L’insertion des jeunes ne peut se faire en dehors du droit commun »

Des emplois-jeunes dans le programme de la Nupes ?

Ce n’est pas la meilleure idée de la Nupes que l’on trouve au milieu de mesures intéressantes pour les jeunes. À rebours des luttes décennales de la jeunesse pour entrer dans le droit commun, le programme de la Nupes propose une politique « d’“emploi jeune” d’une durée de cinq ans, dans le secteur non marchand et… Poursuivre la lecture Des emplois-jeunes dans le programme de la Nupes ?

Gouvernement : la jeunesse n’est toujours pas une priorité

On prend les mêmes et on recommence ? Après sa nomination, Élisabeth Borne a annoncé ce vendredi la composition de son gouvernement.   Dès la nomination d’Élisabeth Borne, Emmanuel Macron avait annoncé la couleur politique de son gouvernement. En politique, on est ce qu’on fait. Élisabeth Borne semble avoir pour seule boussole le libéralisme et l’austérité qui… Poursuivre la lecture Gouvernement : la jeunesse n’est toujours pas une priorité

Les jeunes communistes en guerre contre le chômage des jeunes

Samedi dernier, 200 jeunes communistes ont déposé 1,5 millions de CV et lettres de motivation devant les portes du ministère du travail. L’objectif de cette action était de dénoncer le million et demi de jeunes sans emplois ni formations à l’heure actuelle.  Pourtant, il y a près d’un an, Jean Castex a annoncé la mise… Poursuivre la lecture Les jeunes communistes en guerre contre le chômage des jeunes

16 mars: les jeunes ont répondu à l’appel

Mardi 16 mars a eu lieu une journée de mobilisation nationale de l’ensemble de la jeunesse. Initiées par le MJCF et rejoints par une large inter-organisations jeunes, des manifestations se sont tenues sur l’ensemble du territoire.  De légitimes revendications qui progressent chez les jeunes On le sait, la jeunesse est parmi les premières victimes de… Poursuivre la lecture 16 mars: les jeunes ont répondu à l’appel

Nous ne serons pas une génération sacrifiée !

Le 16 mars, un an après l’annonce du premier confinement, les jeunes ont repris la rue pour exiger un droit à l’avenir.  Depuis 365 jours, la situation des jeunes s’est considérablement dégradée. Si la précarité des jeunes n’est pas nouvelle, celle-ci s’est intensifiée avec la crise sanitaire. 22% de jeunes au chômage, un étudiant sur six en décrochage,… Poursuivre la lecture Nous ne serons pas une génération sacrifiée !

Le 16 mars les jeunes relèvent la tête !

Le 16 mars prochain, un an jour pour jour après l’annonce du premier confinement, l’ensemble des organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation nationale.  L’avenir des jeunes a rarement été aussi compromis. La situation est telle que les journalistes nous ont rebaptisé la génération sacrifiée. Si nous le sommes ce n’est pas à cause de la pandémie mais bien… Poursuivre la lecture Le 16 mars les jeunes relèvent la tête !

TÉMOIGNAGES – COMMENT LES ROUBAISIEN.NE.S VIVENT LA CRISE ?

Avant-Garde ouvre ses pages au journal des jeunes communistes du Nord, L’Offensive. Cette semaine, les témoignages poignants de roubaisien.ne.s impactés par la crise. La crise de la Covid-19 aura impacté, depuis près d’un an, notre mode de vie dans la totalité de ses domaines. Entre confinement stricte, reconfinement soft, couvre-feu…  La situation que nous vivons… Poursuivre la lecture TÉMOIGNAGES – COMMENT LES ROUBAISIEN.NE.S VIVENT LA CRISE ?

Le 16 mars, les jeunes manifestent pour leur avenir !

Depuis près d’un an maintenant la situation des jeunes s’est considérablement dégradée. L’arrivée de la pandémie et de la crise économique est en train de broyer les rêves et les aspirations de toute une génération. Les jeunes n’ont jamais eu aussi peu de perspectives quant à leur avenir.  Isolement, sélection, mis en concurrence les uns entre les… Poursuivre la lecture Le 16 mars, les jeunes manifestent pour leur avenir !