« Blanquer instrumentalise la crise »

 Entretien avec Stéphane Bonnery (2/2). Suite de notre rencontre. Si les inégalités scolaires ont donc été construites sciemment à travers les attaques libérales contre le système éducatif, la crise sanitaire que nous traversons risque de les amplifier. Quelle analyse de la situation, et quelles propositions ?  Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, la… Poursuivre la lecture « Blanquer instrumentalise la crise »

« On a transformé l’école en un espace de compétition »

 Entretien avec Stéphane Bonnery (1/2). La « continuité pédagogique » en prétendant permettre à chaque élève et parent de « faire la classe » à la maison a mis en lumière les inégalités profondes qui structurent le système scolaire français. Mais si la crise actuelle les rend plus visibles, quelles en sont les origines historiques ? Rencontre avec Stéphane… Poursuivre la lecture « On a transformé l’école en un espace de compétition »

Contrôle continu: fausse solution et vrais problèmes

En annonçant l’annulation des épreuves terminales du baccalauréat au profit du contrôle continu, Jean-Michel Blanquer prétend apporter une réponse « pragmatique » au problème posé par la crise sanitaire que nous traversons. Pourtant, celui-ci n’a pas attendu l’épidémie de Covid-19 pour vanter les mérites de la prise en compte du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat.  En… Poursuivre la lecture Contrôle continu: fausse solution et vrais problèmes