Macron à Versailles, entre la monarchie et l’ultralibéralisme

Le discours de Macron devant les parlementaires réunis en congrès est à la fois un temps de communication politique, qu’une affirmation pratique d’une certaine conception du pouvoir. C’est aussi l’affirmation d’une politique ultralibérale. Un discours annuel, pour un chef d’état chef de gouvernement La possibilité pour le Président de la République de discourir devant le… Poursuivre la lecture Macron à Versailles, entre la monarchie et l’ultralibéralisme

Publié le
Catégorisé comme FRANCE Étiqueté

Filmer en militant, militer en filmant

Bertolt Brecht, homme de théâtre a toujours défendu une union de la pédagogie et du plaisir, il veut rapprocher l’art théâtral d’un rôle proche de celui des « maisons d’enseignement ». Pour lui, il faut combiner la pédagogie et le plaisir : « [Le théâtre] fabrique ses reproductions praticables de la société, qui sont en… Poursuivre la lecture Filmer en militant, militer en filmant

Publié le
Catégorisé comme CULTURE Étiqueté

Déclaration de la Young Communist League sur la politique en France

Mouvement social en France : comme un arrière-goût thatchérien ? La France est actuellement la cible d’une attaque généralisée contre ses services publics : rail, enseignement, collectivités territoriales, tous les secteurs sont attaqués un par un. Cette situation n’est pas sans rappeler ce qu’a vécu la Grande-Bretagne pendant les années Thatcher, et les résultats mirobolants… Poursuivre la lecture Déclaration de la Young Communist League sur la politique en France

Pédale et tais-toi !

Une petite faim à n’importe quelle heure mais la flemme de sortir de chez vous ? Des applications sont là pour vous. Elles se multiplient, se développent et proposent toujours plus de choix sans que vous n’ayez besoin de bouger de chez vous et livrent en un temps record. Mais qu’est-ce qui se cache derrière… Poursuivre la lecture Pédale et tais-toi !

Les conseils cinéma pour le week-end

Cette chronique présentent les films qui m’attirent le plus parmi les sorties de la semaine. Je me base sur la filmographie du cinéaste, la bande annonce et le synopsis du film quand je n’ai pas pu le voir avant ! Les Indestructibles 2, quinze ans d’attente Notre famille de super-héros préférée est de retour !… Poursuivre la lecture Les conseils cinéma pour le week-end

Publié le
Catégorisé comme CULTURE Étiqueté

L’édito de Camille Lainé

Préparons une rentrée à l’offensive Aujourd’hui les résultats du BAC tant attendus sont arrivés, tout d’abord félicitations à toutes et tous les lycéen·ne·s qui l’ont obtenu et force et courage aux autres ! Nombreuses et nombreux seront les lycéen·ne·s à sortir du lycée avec leur bac en poche, mais cette année bac ne veut plus… Poursuivre la lecture L’édito de Camille Lainé

Publié le
Catégorisé comme EDITO

Une fausse crise migratoire pour une vraie crise d’humanité

Le mélodrame européen qui se joue actuellement ne fait suite à aucune situation nouvelle. Le nombre de traversées de la Méditerranée est en baisse, tout comme le nombre d’arrivées sur le territoire de l’Union Européenne, pourtant les politiques se durcissent. L’absence de crise migratoire Après le pic d’arrivées de réfugiés, notamment syriens en 2015, le… Poursuivre la lecture Une fausse crise migratoire pour une vraie crise d’humanité

Un grand oral pour masquer l’irresponsabilité politique des ministres

Depuis mardi dernier, les ministres passent un par un, “un grand oral”  devant le Premier ministre. L’exercice tient probablement davantage à l’opération de com’ qu’à un réel fonctionnement, il interroge cependant la conception qu’a l’exécutif de lui même. Des entretiens pour la forme A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, qui… Poursuivre la lecture Un grand oral pour masquer l’irresponsabilité politique des ministres

Publié le
Catégorisé comme FRANCE Étiqueté

SNCF : 3 mois de grèves, des victoires et une lutte qui continue

Lancée le 3 avril, la grève des cheminot.es est arrivée au terme du calendrier annoncé par les différentes organisations syndicales le 28 juin dernier. Pourtant, après 3 mois de luttes, la détermination des grévistes ne faiblit pas. Une grève record Le 15 février dernier, le rapport Spinetta sur « l’avenir du transport ferroviaire », annonce… Poursuivre la lecture SNCF : 3 mois de grèves, des victoires et une lutte qui continue

L’édito d’Antoine Guerreiro

Un mois et demi après la première publication des résultats, les conséquences de Parcoursup continuent à se faire sentir. Mardi dernier selon le Ministère de l’Education nationale, 149 690 lycéen·ne·s n’avaient encore reçu aucune proposition d’affectation ! A l’instar de la situation de beaucoup sur le marché du travail, l’avenir des étudiant·e·s est dorénavant frappé… Poursuivre la lecture L’édito d’Antoine Guerreiro

Publié le
Catégorisé comme EDITO