Grèves massives des enseignants aux Etats-Unis

Depuis fin février, une vague successive de grèves des enseignants a lieu aux Etats-Unis. Des salaires trop faibles et un coût de la protection sociale trop élevé Ce grand mouvement de grève a débuté lors du vote du budget de l’éducation de l’Etat de Virginie-Occidentale, actuellement sous mandature républicaine. Jim Justice, Gouverneur de l’Etat, avait… Poursuivre la lecture Grèves massives des enseignants aux Etats-Unis

SNCF, la privatisation en embuscade, la votation en réponse

Un document révélé par Le Parisien, fait état des demandes de la direction de la SNCF de pouvoir privatiser certaines activités de la société. Cette annonce intervient au moment où les syndicats lancent une “vot’action” sur la réforme auprès des cheminots. L’addiction à la filialisation de la direction de la SNCF Diviser pour mieux régner.… Poursuivre la lecture SNCF, la privatisation en embuscade, la votation en réponse

Le 22 mai, nouvelle mobilisation des fonctionnaires contre l’austérité

La maîtrise de la dépense publique est l’un des axiomes du gouvernement actuel comme des deux précédents. Ces politiques d’austérité n’ont aucunement prouvé leur efficacité, en attendant les fonctionnaires sont à la peine et les services publics ne répondent plus au besoin.   Une troisième date dans un contexte chargé Les neuf syndicats de la… Poursuivre la lecture Le 22 mai, nouvelle mobilisation des fonctionnaires contre l’austérité

Macron, monarque méprisant

Le Président de la République a une nouvelle fois étalé son mépris pour les pauvres dans une comparaison hasardeuse entre la mort du colonel Beltrame et la dénonciation de la baisse des APL. Une nouvelle sortie qui vient s’ajouter à une longue liste de formules particulièrement méprisantes. Une longue liste de déclarations fracassantes Emmanuel Macron… Poursuivre la lecture Macron, monarque méprisant

Publié le
Catégorisé comme FRANCE Étiqueté

L’édito d’Antoine Guerreiro

Répétition générale Le gouvernement souhaitait jouer la montre jusqu’aux examens et aux vacances, il peut désormais se frotter les mains. Il ne lui reste plus longtemps à attendre : peu à peu les étudiant·e·s quittent les campus, bon an mal an les examens se tiennent, parfois sur place, parfois en ligne. Les évacuations se succèdent… Poursuivre la lecture L’édito d’Antoine Guerreiro

Hornet la Frappe fait danser la bourgeoisie

Ce n’est pas une découverte pour certaines et certains mais quand Hornet la Frappe arme ses punchlines c’est bien souvent pour y faire passer des messages bien marqués, à l’image de son vécu, de son environnement, de sa détermination. Celui qui lâche “Pas d’cistes-ra entre nous c’est la même nos reu-més touchent les allocs” dans… Poursuivre la lecture Hornet la Frappe fait danser la bourgeoisie

Publié le
Catégorisé comme CULTURE Étiqueté

Mumia Abu Jamal, (in)justice sans fin et symbole des défaillances de la justice américaine

Mumia en chiffres, c’est : 64 ans d’existence, 36 ans derrière les barreaux, une période de 30 ans dans le couloir de la mort, un nombre incalculable d’appel et de recours en justice, de mobilisations, d’expressions publiques… C’est aussi depuis janvier 2018, 3 audiences pour statuer sur la révision de son procès ! Le 30… Poursuivre la lecture Mumia Abu Jamal, (in)justice sans fin et symbole des défaillances de la justice américaine

Macron en Amérique

Le 23 avril dernier, Emmanuel Macron se rendait pour une visite diplomatique aux USA. Au-delà des frasques médiatiques qui ont accompagné toute la visite du président français, cette entrevue avec Donald Trump revêtait de forts enjeux diplomatiques, notamment celui de l’accord sur le nucléaire iranien. Les « gesticulations » diplomatiques. Les éditorialistes de la presse… Poursuivre la lecture Macron en Amérique

Macron, un an après

Le 14 mai 2017, sept jours après avoir été élu avec 66,1% des suffrages face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron est investi Président de la République. Devenu le 8e président de la Ve république, il s’est empressé de mener une politique brutale, méprisant les travailleurs et entièrement dévouée aux intérêts du Capital. Les premiers… Poursuivre la lecture Macron, un an après

Publié le
Catégorisé comme FRANCE Étiqueté

Assises communistes de l’Ecologie, le PCF se met au vert

Le Parti communiste français organisait le week-end dernier, ses assises communistes de l’écologie. Derrière le mot d’ordre “ecommunisme”, le PCF cherche à se détacher d’une image bien injuste de productiviste. Un discours offensif de Pierre Laurent Le Parti de de la place du Colonel Fabien a décidé de passer à l’offensive sur les enjeux environnementaux.… Poursuivre la lecture Assises communistes de l’Ecologie, le PCF se met au vert