Cette chronique a pour but de présenter chaque semaine les films qui vont sortir sur grand écran. Les longs-métrages présentés n’ont pas encore été vus en salle mais feront pour certains l’objet de critiques ultérieurement. L’auteure ne fait que donner son avis personnel construit à partir du synopsis et de la bande annonce. Des erreurs… Poursuivre la lecture Les sorties cinéma de la semaine
La loi du maximum, tournant social pour la Révolution française ?
Le 4 mai 1793, la Loi du maximum est promulguée. En fixant un prix maximum pour le grain, cette loi remettait en cause les principes de liberté économique défendus jusqu’alors par la Révolution française. Est-ce pour autant suffisant pour parler de tournant social ? Une mesure de subsistance pour faire face à la crise Facteur… Poursuivre la lecture La loi du maximum, tournant social pour la Révolution française ?
“L’Humanité n’insulte, ni ne méprise les travailleurs qui luttent.” Entretien avec Patrick le Hyaric
A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, nous sommes allés interroger Patrick le Hyaric directeur de l’Humanité, l’un des derniers quotidiens français qui ne soit pas propriété des grands groupes de presse. Le 25 Avril, Reporter Sans Frontières a publié son classement mondial sur la liberté de… Poursuivre la lecture “L’Humanité n’insulte, ni ne méprise les travailleurs qui luttent.” Entretien avec Patrick le Hyaric
Une ferveur phocéenne aux allures européenne
Après la réception de l’Euro en 2016, le football français, ou du moins une certaine conception de celui-ci, est de nouveau à l’honneur cette année en accueillant la finale de l’Europa League à Lyon. Pour autant, ce n’est pas le club de Jean Michel Aulas qui sort le grand jeu pour l’occasion. En effet, loin… Poursuivre la lecture Une ferveur phocéenne aux allures européenne
SNCF, un mois de grève des cheminots
Le 3 avril dernier, après un coup de semonce le 22 mars, débutait la mobilisation des cheminots, sous la forme de deux jours de grève tous les cinq jours. Au-delà du format original, les syndicats des cheminots, avec au premier rang la CGT, posaient dès le départ un calendrier sur trois mois. Un mois après,… Poursuivre la lecture SNCF, un mois de grève des cheminots
Un 1er mai, point de départ d’un nouveau mois de mobilisation
Les nombreux défilés organisés à l’occasion de la journée internationale des travailleurs ont cette année eu une tonalité particulière. Les violentes attaques du gouvernement contre les droits des salariés n’ont pas encore désarmé leurs organisations. 1er mai, symbole des luttes passées Le premier mai a toujours une allure symbolique. Les défilés ne sont pas marqués… Poursuivre la lecture Un 1er mai, point de départ d’un nouveau mois de mobilisation
Sambucucciu d’Alendu, le robin des bois corse
N’en déplaise à certains, l’Histoire est une science sérieuse qui se repose sur des faits et des preuves physiques ou écrites. Néanmoins il existe toujours dans cette discipline une parcelle d’ombres, des récits, des personnages à mi-chemin entre le mythe et la réalité. Et c’est le cas de Sambucucciu d’Alendu, un héros du Moyen-Âge Corse… Poursuivre la lecture Sambucucciu d’Alendu, le robin des bois corse
L’édito de Camille Lainé
Gaza, un massacre qui continue en toute impunité Depuis le début de la marche du retour c’est-à-dire depuis un mois, on dénombre 1500 civils blessés à Gaza, 40 morts dont 4 enfants et 2 journalistes. L’armée israélienne tire à balle réelle sur des manifestants désarmés. De nombreuses ONG dont médecins sans frontières ont fait le… Poursuivre la lecture L’édito de Camille Lainé
Universités : Rennes 2 la rouge est de retour !
La mobilisation étudiante rennaise semble arriver tardivement. Elle est pourtant devenue en quelques semaines l’une des plus incontournables du mouvement étudiant d’opposition à la loi ORE (orientation et réussite des étudiants). Avec l’université Rennes 2 entièrement bloquée et occupée, et les plus grosses Assemblées générales de France ; l’université Rennes 1 connaissant une forte mobilisation… Poursuivre la lecture Universités : Rennes 2 la rouge est de retour !
Abolition de la prostitution, deux ans après la loi
Deux ans après la publication de la loi du 13 avril 2016, s’effondrent des mythes à la peau dure. Ceux-ci ont servi plusieurs discours et courants politiques dénués de remise en cause de l’ordre existant, desservant ainsi le destin des femmes les plus précaires depuis des millénaires, dans le cadre du deuxième trafic le plus… Poursuivre la lecture Abolition de la prostitution, deux ans après la loi










