Réouverture des écoles : l’exécutif ajoute de l’inégalité à la crise sanitaire

Le gouvernement a fait le choix de déléguer la responsabilité de la réouverture des écoles aux mairies. Dès le départ, celles-ci ont été nombreuses à dénoncer l’attitude de l’exécutif, qui les laisse souvent bien seules pour gérer ce problème. Le résultat de cette délégation n’est pas sans poser problème. L’incapacité du gouvernement à donner suffisamment… Poursuivre la lecture Réouverture des écoles : l’exécutif ajoute de l’inégalité à la crise sanitaire

Chronique sociale, le Covid-19 prétexte à de nouvelles régressions sociales

Retrouver l’actualité sociale ! Feu vert pour les licenciements de masse  Une ordonnance du 25 mars a suspendu l’ensemble des délais de recours judiciaires et administratifs. Le ministère du Travail avait déjà procédé à des aménagements en matière de représentation du personnel pour laisser (encore) plus de temps aux employeurs qui n’ont pas encore mis en… Poursuivre la lecture Chronique sociale, le Covid-19 prétexte à de nouvelles régressions sociales

Mobilier national : Brigitte Macron vend des biens nationaux

Tout le monde de la culture le dit : le gouvernement est inactif pour sauver la culture pendant la crise. Pas si inactif, le ministère aurait donné son accord au directeur du Mobilier national pour vendre aux enchères une partie de ses collections publiques au profit de la fondation privée de Brigitte Macron. Une initiative… Poursuivre la lecture Mobilier national : Brigitte Macron vend des biens nationaux

3 mois d’attente et 200 € pour les jeunes

Le gouvernement actuel n’a jamais manifesté un grand intérêt pour les politiques jeunesse, il avait même supprimé le ministère dédié en 2017. Les conséquences de la crise actuelle sur les jeunes font une nouvelle fois l’objet d’un traitement minimal.  Un désintérêt manifeste La suppression du ministère de plein exercice en 2017 s’était accompagnée d’un rattachement… Poursuivre la lecture 3 mois d’attente et 200 € pour les jeunes

« On a transformé l’école en un espace de compétition »

 Entretien avec Stéphane Bonnery (1/2). La « continuité pédagogique » en prétendant permettre à chaque élève et parent de « faire la classe » à la maison a mis en lumière les inégalités profondes qui structurent le système scolaire français. Mais si la crise actuelle les rend plus visibles, quelles en sont les origines historiques ? Rencontre avec Stéphane… Poursuivre la lecture « On a transformé l’école en un espace de compétition »

Commémorer le 8 mai, toujours d’actualité ?

 Cela ne vous aura pas échappé, mais le drapeau soviétique se fait chaque année plus absent des commémorations du 8 mai. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 57 % des Français considéraient pourtant que les Russes étaient ceux qui avaient le plus participé à la victoire contre les nazis. Aujourd’hui, autour de 60… Poursuivre la lecture Commémorer le 8 mai, toujours d’actualité ?

Témoignage de soignants, Hugo étudiant infirmier

Applaudis tous les soirs pour leur rôle en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, les soignants racontent leur quotidien. Le prénom utilisé est un pseudonyme. Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Hugo, je suis étudiant infirmier en première année dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) rattaché à un hôpital de l’APHP… Poursuivre la lecture Témoignage de soignants, Hugo étudiant infirmier

Témoignage de soignants, Nicolas neurologue

Applaudis tous les soirs pour leur rôle en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, les soignants racontent leur quotidien.  Bonjour, Nicolas, peux-tu te présenter ? Je suis jeune médecin neurologue, et habituellement je travaille à Saint-Denis et Aubervilliers en Seine–Saint-Denis, essentiellement en consultation dans des centres de santé municipaux. Quel impact a eu le covid… Poursuivre la lecture Témoignage de soignants, Nicolas neurologue

Féminisme et écologie : approche matérialiste

Le terme écoféminisme connaît un regain de popularité pour désigner des mouvements ou des concepts. Le texte suivant tente d’y apporter une  définition pour le rendre mobilisable dans une approche marxiste, déjà développée par des chercheuses mais qu’il est nécessaire de rappeler et de renouveler en France. Le dérèglement climatique est aujourd’hui un enjeu de… Poursuivre la lecture Féminisme et écologie : approche matérialiste

Témoignage de soignants, Louise orthophoniste

Applaudis tous les soirs pour leur rôle en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, les soignants racontent leur quotidien. Le prénom utilisé est un pseudonyme. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ? J’ai 26 ans et je suis orthophoniste. Je travaille avec une population adulte dans un service de rééducation. A mon entrée dans le monde… Poursuivre la lecture Témoignage de soignants, Louise orthophoniste